Livre : Avec ou sans l’Europe. Le dilemme de la politique française d’armement

J’ai le plaisir de vous annoncer la parution de mon nouveau livre intitulé Avec ou sans l’Europe. Le dilemme de la politique française d’armement aux éditions de l’Université de Bruxelles.

Vous pouvez commander et acheter le livre dans votre librairie préférée, ou le cas échéant, sur Amazon.

Quatrième de couverture

Voilà ce que dit la quatrième de couverture (et la table des matières est téléchargeable en cliquant ici) :

Avions de combat, missiles, drones militaires, hélicoptères d’attaque, chars d’assaut, navires de guerre, etc. Pourquoi la France s’arme-t-elle parfois avec l’Europe par des coopérations et parfois sans l’Europe par des programmes « Made in France » ou des importations des États-Unis ? Grâce à la conduite de plus de 150 entretiens, ce livre offre une plongée inédite dans la politique française d’acquisition de technologies militaires par laquelle l’État peut assurer la défense du territoire national et de mener des opérations extérieures.

L’auteur suit les ministres de la Défense, les chefs militaires, les ingénieurs de l’armement et les capitaines d’industrie aux manettes de ces décisions qui se comptent en dizaines de milliards d’euros et qui engagent l’État pour des décennies. Plus qu’une collusion de la classe dominante, voire un complot du complexe militaro-industriel, ce livre révèle les configurations évolutives des rapports de pouvoir. C’est l’histoire du clash des élites de l’armement.

 

Capture d’écran 2020-06-09 à 13.59.08

Sur le livre et l’auteur

Ce livre est issu d’une recherche de dix ans que j’ai conduite dans le cadre d’un doctorat en science politique obtenu à Sciences Po Paris en 2016. Ma thèse (en deux minutes) a obtenu deux prix en 2018 : le prix Jean-Louis Quermonne de l’Association française des études européennes et le premier prix de l’Institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN).

Avec ou sans l’Europe est mon deuxième livre après avoir publié Défense européenne. Émergence d’une culture stratégique commune (Montréal : Athéna éditions, 2016) qui peut être commandé ici ou .

Je suis maître de conférences en science politique à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye et chercheur associé au laboratoire CNRS Printemps à l’Université Paris-Saclay. J’ai été chercheur invité à l’Unversité d’Harvard et à l’Université d’Oxford.

Contact : samuel.bh.faure (at) gmail.com

Dans les médias et sur le web : 

Recensions :