Books and Book Chapters [2]

Books

couvert-de-fense-filet

[1] Faure, Samuel B.H. 2016. La défense européenne. L’émergence d’une culture stratégique commune. Montréal : Athéna éditions. Available on Canada, France or UK Amazon, or at the Librairie du Québec in Paris.

Résumé – Dans le débat public, le politique, le citoyen ou le scientifique perçoivent généralement la défense européenne comme un idéal à atteindre, une absurdité à combattre ou un instrument politique. Cet ouvrage propose une lecture différente en considérant plutôt la politique de défense comme un fait social. S’appuyant sur une enquête par entretiens et questionnaires auprès d’agents militaires, politiques et administratifs européens, Samuel B.H. Faure montre l’émergence d’une culture stratégique commune propre aux agents de la défense européenne.

Reviews in scientific journals:

Reviews on blogs:

 

Book Chapters

Dumoulin, Manigart, 2011[1] Mérand Frédéric, Bonneu Mathias, Faure Samuel. 2011. « Les acteurs spécialisés : l’opinion des praticiens de la PESD » in Dumoulin André (dir.), Opinions publiques et Politique européenne de sécurité et de défense : acteurs, positions, évolutions. Louvain-la-Neuve : Bruylant.

Résumé du livre – Dans le long processus d’affirmation de la Politique européenne de sécurité et de défense (PESD) au sein de l’Union, l’opinion publique est devenue une variable stratégique non négligeable. Sans le soutien du public, il est en effet vraisemblable que des progrès substantiels seront difficiles à réaliser. Aussi, dans le Rapport sus la mise en oeuvre de la Stratégie européenne de sécurité, adopté par les Etats membres en décembre 2008, il est précisé qu’il « est essentiel de conserver le soutien du public en faveur de notre engagement au niveau mondial ». Si un grand nombre d’auteurs ont analysé les implications stratégiques de cette PESD, relativement peu d’attention a jusqu’ici été portée à l’analyse de cette opinion publique et encore moins à la manière dont les acteurs politiques peuvent essayer de l’informer, voire de l’influencer pour favoriser l’éclosion de cette identité collective européenne de sécurité et de défense.