En français

Samuel B.H. Faure est maître de conférences en science politique à Sciences Po Saint-Germain et chercheur associé au Printemps, centre de recherche CNRS (Université Paris-Saclay),

Il est spécialisé sur la politique de l’Union européenne, les politiques d’armement et l’industrie de la défense en Europe. Il est expert-référent pour l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), où il conseille des décideurs politiques et militaires sur la politique européenne de la défense.

Il a été chercheur postdoctorant à l’Université d’Oxford (Nuffield College and Maison française d’Oxford) et à King’s College à Londres, chercheur associé à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM) et chercheur invité à l’Université d’Harvard.

Il est titulaire d’un doctorat de science politique (mention relations internationales) de Sciences Po et d’un master de science politique de l’Université de Montréal. En 2018, sa thèse de doctorat a obtenu le premier prix de l’IHEDN et le prix Jean-Louis Quermonne de l’Association française d’études européennes (AFEE). En 2019, il a obtenu avec Thibaut Joltreau et Andy Smith le prix Pierre Hassner de l’Association pour les études sur la guerre et la stratégie (AEGES).

Son premier livre intitulé Défense européenne: Émergence d’une culture stratégique commune a été publié en 2016. Il a aussi co-dirigé deux numéros spéciaux sur l’européanisation des politiques nationales de défense et a publié, entre autres, dans  Etudes internationales, European Review of International Studies, European Security, Les Champs de Mars, French Politics, Politique européenne et la Revue internationale de politique comparée.

Pages web