Les théories des Relations internationales expliquées en une minute sur Youtube

Rares sont les étudiants qui ont une passion pour les théories des Relations internationales. Étudier les « théories » à quoi bon, puisque justement ce sont des « théories » ?

Et pourtant, avoir une connaissance des théories, c’est comme utiliser un GPS qui fonctionne ou une bonne vieille carte routière Michelin (en papier ou en appli), c’est pratique. Mieux, c’est utile. Utile pour comprendre le développement des mouvements djihadistes tel que Daesch. Utile pour expliquer des négociations internationales comme le récent accord contraignant relatif au changement climatique, signé à Paris lors de la COP-21. Utile pour interpréter la crise migratoire européenne. etc.

Dans le cadre d’une conférence de méthode portant sur les « Théories et sociologie des Relations internationales » que je dispense cet hiver 2016 à Sciences Po Lille, l’un des exercices que je demande aux étudiants est de réaliser une vidéo. Une vidéo d’une minute, en français, qui présente une théorie des Relations internationales à partir d’un texte classique : John J. Mearsheimer, Samuel Huntington, Joseph S. Nye, Andrew Moravcsik, Alexander Wendt, etc. Que du beau monde. Après l’accord des étudiants, la vidéo est ensuite mise en ligne sur ma chaine Youtube.

Cette semaine, Salomé Mignot-Raguin et Clémence Noury présentent avec une grande clarté et en une minute chrono, le « néoréalisme offensif » de John J. Mearsheimer à partir de sa Tragedy of Great Power Politics. La vidéo est disponible ici. J’ai liké, et toi ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s