Hommage scientifique à Bastien Irondelle : retour en images

Lundi 1er février 2016 a eu lieu au CERI, une conférence ayant trait aux politiques militaires en Europe. Il s’agissait de présenter le 48e numéro de la revue Politique européenne qui rend un hommage scientifique à Bastien Irondelle, doctorant puis chercheur et professeur à SciencesPo. Pour les utilisateurs de Twitter, j’ai un peu twitté hier lors de la conférence : #PE48.

photo 4(9)

Alain Dieckhoff, directeur du CERI, et Olivier Rozenberg, directeur adjoint de la revue Politique européenne, ont ouvert cette conférence avant que Catherine Hoeffler, maître de conférences à l’université catholique de Lille (ESPOL) et moi-même prenions la parole pour introduire le numéro en tant que co-éditeur.

(de gauche à droite : Olivier Rozenberg, derrière les cheveux de Frédéric Mérand et les lunettes d’Olivier Chopin ; Alain Dieckhoff ; Catherine Hoeffler)

Olivier Chopin, chercheur associé à l’EHESS, et Frédéric Mérand, professeur de science politique et directeur du CERIUM, ont ensuite présenté les résultats de leurs contributions au numéro, portant respectivement sur les enjeux de renseignement et sur la politique des avions de combat en Europe. En cliquant , vous pouvez visionner la vidéo d’Olivier qui résume son intervention. Par la suite, Olivier Rozenberg et moi avons repris la parole.

(à gauche, Olivier Chopin; à droite, Frédéric Mérand)

J’ai présenté l’article co-écrit avec Lucie Béraud-Sudreau et Michael Sladeczek, sur la régulation du commerce des armes au sein de l’Union européenne. Puis, Olivier a rendu compte d’un autre article du numéro qu’il a écrit, avec Olivier Chopin, Catherine Hoeffler, Bastien Irondelle et Jean Joana, sur les commissions parlementaires de la défense.

(de gauche à droite : Alain Dieckhoff, Catherine Hoeffler, votre serviteur, Frédéric Mérand, Olivier Chopin, Olivier Rozenberg)

Il s’en est suivi une séance de questions/réponses avec une salle enthousiaste et engagée.

Le Général Henri Bentegeat, anciens chef d’état-major des armées, chef du cabinet militaire du président Jacques Chirac et directeur du Comité militaire de l’UE (CMUE), le Président François Lureau qui a entre autres dirigé la Délégation générale de l’armement (DGA), le Président Bernard Dufour qui a été à la tête de la Snecma ou encore le Général Alain Bernier sont intervenus sur la position des Etats-Unis vis-à-vis de l’UE, les enjeux industriels de la défense et les programmes Rafale ainsi qu’A400M. D’autres représentants du ministère de la Défense, d’hier et d’aujourd’hui, ainsi que d’Airbus Group, nous ont également fait le plaisir de se déplacer.

(en haut à gauche, Bernard Dufour; en bas à gauche, François Lureau; en bas à droite, le Général Bentegeat)

Du monde académique, plusieurs proches de Bastien étaient dans la salle. Samy Cohen, le directeur de thèse et mentor de Bastien, mais aussi ses amis, Martial Foucault et Cornelia Woll ainsi que ses collègues Ronald Hatto, Christian Lequesne, Pierre Muller étaient présents. Barbara Jankowski, Chantal Lavallée et Alice Pannier étaient également avec nous.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

(sur la première photo du diaporama, au premier rang et de gauche à droite : Christian Lequesne, Ronald Hatto et le Général Bernier ; on devine à l’extrême gauche au fond, Cornelia Woll ; certains retrouveront peut-être Barbara Jankowski et Chantal Lavallée ; sur la deuxième photo, Martial Foucault ; sur la troisième photo, Samy Cohen à gauche et Martial Foucault à droite).

Il y a celles et ceux qu’on ne voit sur aucune photo et qui ont pourtant été d’un soutien précieux dans l’organisation de cet évènement : merci à l’équipe de Politique européenne et en particulier à Antoine, Céline, Frédéric, Olivier, Sophie et bien sûr à Catherine. Merci au directeur du CERI, Alain Dieckhoff, et à l’équipe administrative du Centre, en particulier Ewa, Nathalie et Joëlle.

Une pensée à celles et ceux qui ont contribué au numéro et qui n’ont pas pu être présents : Jean, Lucie, Michael, Nicolas et Olivier S., on a bien pensé à vous !

POEU_048_L204-1

Bref, un immense merci à chacun.e et à tou.te.s pour ce moment de réflexions et d’échanges scientifiques stimulants, qui n’aurait pas laissé Bastien indifférent. Seul regret, s’il en faut un, c’est que nous n’aillons pas pris le temps d’évoquer l’actualité sportive, passage incontournable avec Bastien, à commencer par l’élimination de Roger en demi la semaine dernière à Melbourne, et bien sûr, le handball. Il faudra donc se revoir.

Publicités

Une réflexion sur “Hommage scientifique à Bastien Irondelle : retour en images

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s