J’ai envoyé hier le courriel suivant à Emmanuel Macron, le ministre français de l’Économie. Je vous tiens au courant, si je reçois une réponse de l’un de ses collaborateurs.
Monsieur le Ministre Macron
Je vous écris à la suite de la lecture, à l’instant, d’un papier disponible sur Le Figaro.fr qui relate votre entretien à paraître demain dans L’Express.
Permettez moi de vous poser deux questions qui ont trait au « contenu » et non au « flacon » :
En effet, la politique européenne du gouvernement est pour le moins illisible depuis 2012, date à laquelle vous avez pris part à son élaboration à l’Elysée puis à Bercy. Elle l’était également avant, mais vous n’étiez pas « aux responsabilités ».
A ce propos, le récent papier de Balibar dans Libé n’a sûrement pas échappé à vos conseillers. Si je devais préciser ma question, je serais intéressé que vous distinguiez votre position de celles élaborées et mises en œuvre par l’Elysée et par Matignon depuis quatre ans.
2- Comment – c’est-à-dire par quels « leviers », avec quelles « ressources » et à quels niveaux de l’action publique européenne – mettre en œuvre la réorientation de l’UE que vous jugez nécessaire ?
Pour clarifier ma question, la réorientation de l’UE doit passer, dites vous, par « des changements de traité » : a) le problème est donc d’abord institutionnel et b) vous êtes prêt pour un long et coûteux « bargaining » à 28 ?
Je vous remercie, Monsieur le Ministre, de l’attention que vous voudrez bien porter à cette demande.
Bien cordialement à vous, Samuel