Première édition des rencontres de la science politique : atelier sur l’UE

La première édition des rencontres de la science politique, organisée par l’Association française de science politique (AFSP) et l’Université Paris 8, a lieu les 4 et 5 juillet 2018.

Le groupe de recherche sur l’Union européenne (GrUE) de l’AFSP organise un atelier mercredi 4 juillet de 10h à 12h45 à l’auditorium de la Maison de sciences de l’homme (MSH) Paris Nord (20 avenue George Sand, ligne 12, métro Aubervilliers Front populaire).

Veuillez trouver le programme de cet atelier ci-dessous ou en cliquant . Quant au programme complet de cette première édition des rencontres de la science politique, il est disponible en cliquant ici.

10h-10h05 – Introduction, Samuel B.H. Faure

10h05-10h50 – La recherche en action sur l’UE  

Cette première partie expose les résultats les plus récents de la recherche conduite en science politique portant sur l’Union européenne, à travers les activités scientifiques organisées par le GrUE depuis le lancement du groupe à l’automne 2017.

10h05-10h20 – Comment la gouvernance de l’UE se transforme-t-elle ? Étude des logiques de différenciation de l’intégration européenne, Samuel B.H. Faure, Vincent Lebrou (Université de Strasbourg)

10h20-10h35 Quelles sont les formes transversales de légitimation de l’UE ? Présentation de la journée d’étude sur la légitimation de l’action publique européenne. Lola Avril, Yohann Morival (Université de Lille)

10h35-10h50 – Enquêter à et sur Bruxelles : construction de l’objet, pratiques d’enquête et rapports au terrain. Présentation des Doctoriales. Vincent Lebrou

10h50-11h35 – Les outils de diffusion sur l’UE

Cette seconde partie présente trois projets prenant la forme de trois « outils de diffusion » des études sur l’UE : un travail bibliographique pour la RFSP, un travail cartographique de visualisation des études sur l’UE en France et un travail de diffusion des études sur l’UE.

10h50-11h05 – Où en est la recherche sur l’UE ? Présentation du projet de « chroniques bibliographiques » pour la RFSP. Lola Avril, Vincent Lebrou, Yohann Morival

11h05-11h20 – Cartographie des études sur l’UE en France. Résultats préliminaires. Cyril Benoît (Université de Rouen), Hugo Canihac (Sciences Po Bordeaux)

11h20-11h35 – Diffusion de la recherche sur l’UE. Vincent Lebrou, Florian Tixier (Université Libre de Bruxelles)

11h35 – 11h45 : PAUSE

11h45-12h45 – Les défis des études sur l’UE en France

Cette troisième partie interroge les défis des études sur l’UE à partir de deux questionnements majeurs : le positionnement des études sur l’UE dans la science politique (française) et la manière d’enseigner l’UE.

11h45-12h00 – Études sur l’UE : crises, suite et fin. Comment insérer les études sur l’UE dans la science politique (française) ? Antoine Mégie (Université de Rouen)

12h00-12h15 – Enseigner l’UE. Marine de Lassalle (Université de Strasbourg)

12h40-12h45 – Conclusion, Lola Avril

Publicités

1 commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s