Le groupe de recherche sur l’Union européenne (GrUE) de l’Association française de science politique (AFSP) organise une deuxième journée d’étude, après celle qui s’est déroulée à Strasbourg au mois de février.
Intitulée « Les formes de légitimation de l’action publique européenne », cette journée d’étude aura lieu le jeudi 31 mai à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne (centre Mahler, métro Saint Paul sur la ligne 1). L’entrée est gratuite mais il faut s’inscrire en cliquant ici.
Vous trouverez ci-dessous le programme complet de cette journée organisée par Lola Avril (Université Paris 1-CESSP) et Yohann Morival (Université de Lille-CERAPS).
9h30 : café / accueil des participants
10h-10h30 – introduction
Panel 1 – L’action publique européenne par ses marges 10h30-12h30
Sara Casella, Université d’Edimbourg, « Circulation des agents de la police aux frontières au niveau européen. Une reformulation de l’autonomie administrative au niveau national et européen »
Nicolas Hubé, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, « La quadrature du triangle. Pourquoi et comment les exécutifs européens se disputent le porte-parolat de « la communauté » (1957-1967) »
Florian Tixier, Université libre de Bruxelles, RESIC et LAPIJ, « L’Europe politique à la Une : la coproduction de l’information médiatique des Conseils européens »
Discutante : Pauline Ravinet, Université de Lille, CERAPS
12h30 – 14h : Déjeuner
Panel 2 – Expertise, valeurs et savoirs savants dans la légitimation de l’action publique européenne 14h-16h
Nicolas Riffault, EHESS, CESSP, « Légitime Défense ? Les fonctionnaires de la Commission européenne et l’extension des domaines de la politique communautaire »
Didier Georgakakis, Université Paris I, CESSP, « Le tournant managérial de la Commission, tournant de la légitimation des politiques européennes par l’expertise ? Pratiques et capital d’expertise dans le champ de l’eurocratie des années 1960 à nos jours »
Agathe Piquet, Université Paris II, CERSA « Légitimation de l’action publique européenne et construction d’une réputation organisationnelle : le cas d’Europol »
Discutant : Sébastien Michon, Université de Strasbourg, SAGE
16h-16h30 : pause
Panel 3 – Les légitimités européennes, nationales et locales à faire l’Europe 16h30-18h30
Bernard Conter, Institut wallon de l’évaluation de la prospective et de la statistique, « La stratégie européenne pour l’emploi : objet et ressource de légitimation »
Elise Roullaud, Université de Lyon II, Triangle, « La PAC, un enjeu européen ? »
Nicolas Azam, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, CESSP, « (Dé)légitimation des politiques publiques européennes et identité partisane : le PCF, l’Europe sociale et la contrainte extérieure »
Discutant : Yohann Morival, Université de Lille, CERAPS
18h30-19h : conclusion de la journée d’étude
1 commentaire