Sciences Po Lille : quelques photos de la journée d’études à Bruxelles

Journée pluvieuse, journée heureuse ? En tout cas il a plu sans discontinuité hier sur la capitale de l’Union européenne. Quelques photos de la journée d’études dans les institutions et avec les acteurs de l’UE à laquelle une trentaine d’étudiants de Sciences Po Lille a pris part.

La journée a commencé par une présentation liminaire au et sur le Parlement européen avec Marie Ramot, conférencière administratrice de visites, qui nous a fait le plaisir d’animer cette conférence malgré un méchant rhume.

Cerise sur le gâteau, un passage dans l’hémicycle bruxellois.

photo 4(10)

Puis retour en salle de conférences, pour aborder les enjeux ayant trait à la politique extérieure de l’UE avec Julia Wanninger, assistant parlementaire du député européen, Knut Fleckenstein (S&D), membre de la commission Affaires étrangères au Parlement européen et Philippe Perchoc, analyste politique au service de recherches du Parlement européen, sur les sujets relatifs à l’élargissement et aux politiques de voisinage.

On a ensuite quitté le Parlement européen pour rejoindre la DG « Marché intérieur, Industrie, Entrepreneuriat et PME » (DG GROW) de la Commission européenne, située non loin du rond point Schuman, pour écouter et échanger avec Patrick Klein, coordonnateur des politiques au sein de l’unité « Clusters, économie sociale et entrepreneuriat ».

13h. L’heure de retrouver Jean-Sébastien Lefebvre, correspondant à Bruxelles du journal en ligne Contexte dans un pub irlandais. Jean-Sébastien a évoqué son parcours pour devenir journaliste européen et surtout son métier de journaliste sur l’Union européenne. D’autres étudiants ont préféré faire un break après une matinée intense, en mangeant un sandwich ou une salade loin des conversations européennes (ou pas), mais proche du rond point Schuman (ou pas).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après avoir croisé Pierre Vimont dans la rue, reprise des activités à 14h30, avec Natacha Waksman, chargée des relations entre l’UE et la Géorgie au sein du Service européen pour l’action extérieure (SEAE). Il a été question de la Politique étrangère et de sécurité commune (PESC) en général et de la « crise ukrainienne » et des relations UE-Géorgie en particulier.

Enfin, retour au Parlement européen où nous attendait Raphaëlle Bolognini, ancienne de Sciences Po Lille (FIFA pour les intimes) et assistante parlementaire à Bruxelles du député européen Jean-Paul Denanot (S&D), membre de la commission budget.

Un autre papier est à suivre avec quelques remarques sur les échanges de fond qui ont eu lieu pendant cette journée.

Publicités

Une réflexion sur “Sciences Po Lille : quelques photos de la journée d’études à Bruxelles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s