Hommage scientifique à Bastien Irondelle : les politiques militaires en Europe

Il y a deux ans et un mois, jour pour jour, Bastien Irondelle, chercheur et professeur de science politique à Sciences Po Paris (CERI), nous quittait à seulement 40 ans. Les travaux de Bastien Irondelle portaient principalement sur l’analyse de la décision dans le secteur de la défense et sur l’intégration européenne des politiques nationales de sécurité.

Le 48e numéro de la revue scientifique Politique européenne que j’ai co-dirigé avec ma collègue Catherine Hoeffler (université catholique de Lille-ESPOL), lui rend un hommage scientifique. Intitulé « Les politiques militaires en Europe. L’héritage de Bastien Irondelle« , ce numéro rassemble sept articles qui interrogent la thèse de l’« européanisation sans l’Union européenne » développée par Bastien dans un fameux article publié dans le Journal of European Public Policy en 2003. Cette thèse est testée à partir de différentes politiques militaires telles que les politiques d’acquisition d’avions de combat, les politiques de renseignement, les politiques de régulation du commerce des matériels de guerre mais aussi le rôle des parlementaires nationaux ou encore les engagements militaires des armées européennes en Afghanistan.

Les contributeurs du numéro ont lu, connu ou travaillé avec Bastien Irondelle (par ordre alphabétique) : Lucie Béraud-Sudreau, Olivier Chopin, Nicolas Fescharek, Jean Joana, Frédéric Mérand, Olivier Rozenberg, Olivier Schmitt et Michael Sladeczek. Antoine Mégie, directeur de la revue Politique européenne, a été d’une aide précieuse et d’un soutien sans faille, tout au long de l’élaboration de ce numéro.

Publicités

Une réflexion sur “Hommage scientifique à Bastien Irondelle : les politiques militaires en Europe

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s