Mardi 11 juin, j’ai eu le plaisir de me rendre à Oxford, avec Céline Braconnier, directrice de Sciences Po Saint-Germain, pour signer une convention de partenariat de recherche, la Maison Française d’Oxford (MFO) – heureux de retrouver la MFO où j’étais chercheur associé lors de mon post-doctorat (2017-8).
Les deux laboratoires de recherche CNRS associés à Sciences Po Saint-Germain étaient représentés par Jacques de Maillard, professeur de science politique et directeur adjoint du CESDIP (Centre de recherche sociologiques sur le droit et les institutions pénales), et Ivan Chupin, maître de conférences en science politique et chercheur au Printemps (Professions, Institutions, Temporalités) également présents lors de cette rencontre.
Ce partenariat va permettre à des enseignants-chercheurs de Sciences Po Saint-Germain, ainsi qu’à des étudiants se destinant à une carrière universitaire, de bénéficier d’un séjour de recherche à Oxford. Chaque année, lors de Trinity term (mai-juillet), plusieurs chercheurs pourront bénéficier de conditions de travail exceptionnelles grâce aux installations de la MFO (hébergement, salles de travail, bibliothèque).

Cette convention de partenariat prendra effet le 1er septembre 2019 pour une durée de trois ans. Elle représente une coopération stratégique et symbolique aussi : alors que le Brexit n’est toujours pas acté, nous réaffirmons notre attachement au lien franco-britannique pour une recherche d’excellence. Elle vise également à une collaboration encore plus large avec l’organisation commune de multiples événements, colloques, conférences, qui seront construits en lien avec les laboratoires de recherche de Sciences Po Saint-Germain, le Printemps et le CESDIP (rattachés à l’Université de Versailles Saint-Quention et l’Université de Cergy-Pontoise).