Capitalisme, institutions, pouvoir ? Ceci est un dictionnaire d’économie politique

Les presses de SciencesPo publient un Dictionnaire d’économie politique. Capitalisme, institutions, pouvoir, dirigé par Colin Hay, professeur à SciencesPo et Andy Smith, directeur de recherche à la Fondation nationale des sciences politiques.

Voici le résumé de ce dictionnaire auquel j’ai contribué à l’entrée « gouvernement » et qui sera disponible dans toutes bonnes librairies à partir du 6 septembre. Et si vous vous demandez où est la bibliographie générale et bien elle est en ligne, en cliquant ici :

L’économie est fondamentalement politique, la politique ne peut se comprendre sans l’analyse économique. Le postulat de l’interdépendance entre ces deux domaines est indispensable pour comprendre les formes contemporaines du capitalisme. L’économie politique fournit des outils puissants pour appréhender la contingence des phénomènes économiques et les choix sociaux qu’ils ne cessent d’engendrer.

D’« Austérité » à « Travail », de « Crise financière de 2007 » à « Public choice », politistes, sociologues et économistes définissent et discutent les concepts clés, perspectives théoriques et controverses sociétales de ce vaste champ de recherche, offrant avec ce dictionnaire une synthèse unique et pluraliste des connaissances actuelles en économie politique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s