Samuel B. H. Faure est chercheur au sein du domaine « Armement et économie de la défense » de l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM) et maître de conférences (MCF) en science politique.
Spécialiste des politiques militaro-industrielles et de la gouvernance de l’Union européenne, ses recherches portent sur l’autonomie stratégique et le réarmement de l’Europe dans le contexte de la guerre en Ukraine. Ses travaux analysent les liens entre sécurité, souveraineté et économie à partir des outils de la sociologie de l’action publique et des élites.
Il est co-directeur de la revue scientifique Politique européenne et l’auteur d’une soixantaine de publications académiques. Il a été chercheur invité à l’Université Harvard, à l’Université d’Oxford, au King’s College de Londres et à l’Université libre de Bruxelles.
Parallèlement à ses activités de recherche, il enseigne la science politique et la politique européenne de défense à UCLouvain Saint-Louis Bruxelles et à Sciences Po Paris. Il a également enseigné au Canada (Université de Montréal), en Allemagne (Freie Universität Berlin) et en France (École polytechnique, Sciences Po Lille, Sciences Po Saint-Germain-en-Laye).
Il intervient régulièrement auprès d’institutions publiques (Assemblée nationale, Sénat, Parlement européen, IHEDN) et dans les médias français et internationaux (France Culture, France Inter, RFI, Le Monde, The Conversation, Le Grand Continent).
Il est titulaire d’un master en science politique de l’Université de Montréal et docteur en science politique de Sciences Po Paris.
LinkedIn et Google Scholar
Contact : samuel.faure (at) irsem.fr /ou/ samuel.faure (at) uclouvain.be